Questions / Réponses


1. Ma fenêtre laisse passer l'air. Est ce que cela vaut la peine de transformer le simple vitrage par un double vitrage ?

Le passage de l'air autour de la fenêtre n'a rien à voir avec l'isolation de la parte vitrée.
En remplaçant le simple vitrage par un double vitrage, vous isolerez thermiquement, ou phoniquement la partie vitrée, mais n'empêcherez pas à l'air de passer autour de la fenêtre. Je vous conseille dans un premier temps d'installer des joints d'étanchéités (joint Flexisol par exemple) puis d'installer un double vitrage dans un deuxième temps si vous le jugez nécessaire.


2. Je souhaite remplacer mon simple vitrage par un double vitrage phonique à cause du bruit de la rue. Le double vitrage phonique que vous proposez sera-t-il plus isolant thermiquement que mon simple vitrage ?

En matière d'isolation phonique, c'est la masse de verre qui absorbera une partie de l'onde sonore. Plus l'épaisseur de verre sera importante, moins vous entendrez les bruits provenant de l'extérieur.

En ce qui concerne l'isolation thermique, c'est la lame d'air qui procure l'isolation. La performance d'isolation thermique se mesure par le coefficient Ug. Plus ce coefficient est faible, plus le double vitrage est thermiquement isolant.

- Pour le verre simple vitrage, Ug = 5.6 W/m2.K
- Pour le double vitrage phonique 33,1/10/4 Fe Argon : Ug =
1,5 W/m2.K

Le double vitrage acoustique proposé est donc plus isolant thermiquement qu'un simple vitrage.

3. Est-il possible de remplacer mon simple vitrage, non pas par un double vitrage, mais par un triple vitrage en théorie plus performant ? 

Les profils que nous proposons mesurent 20 mm ou 24 mm.
La somme des épaisseurs de verre et de lames d'air doit donc faire 20 ou 24 mm.
=> exemple : Pour un double vitrage 4/12/4 Fe Ar, l'épaisseur totale fait 20 mm. Un profil de 20 mm convient donc.

Le triple vitrage qui conviendrait au profil de 24 mm serait un 4/6/4/6/4.
Ce triple vitrage ne présente pas d'avantage par rapport à un double vitrage 4/16/4 Fe Argon. Au contraire, sa masse est environ 50% supérieure.

Un triple vitrage ne présente un avantage que si la menuiserie est adaptée (fond de feuillure plus large que les menuiseries traditionnelles. Si vous souhaitez absolument un triple vitrage performant, il est alors préférable de partir sur une menuiserie neuve.

4. Mes fenêtres simple vitrages ruissellent souvent de condensation côté  intérieur de ma pièce, ce qui provoque la présence de moisissure en bas de ma menuiserie. Ce problème sera t il résolu en mettant un double vitrage en remplacement du simple vitrage ?

La condensation est causée par la présence d'humidité relative présente dans l'air ambiant de votre habitat.
Cette humidité condense sur votre simple vitrage car celui-ci est quasiment à la température de l'extérieur de votre pièce.

Avec un double vitrage, la lame d'air fait office d'isolant thermique et le verre "côté intérieur" est par conséquent plus chaud que le verre simple vitrage. L'humidité relative condense alors beaucoup plus difficilement.

5. Y-a-il des risques de condensation à l'intérieur du double vitrage ?

Non, s'il est fabriqué correctement.
En effet, les profils en aluminium du double vitrage renferment un deshydratant qui absorbe l'humidité présente dans la lame d'air.
En absence d'humidité relative, la lame d'air ne peut donc pas provoquer ce phénomène de condensation.
Par ailleurs, les doubles vitrages d'aujourd'hui sont pratiquement tous remplis d'Argon, un gaz inerte, ce qui laissent encore moins de possibilité d'avoir de condensation.

6. Le remplacement du simple vitrage par un double vitrage ne va t -il pas alourdir les fenêtres ?

Si. Le poids du double vitrage sera pratiquement le double du poids de votre simple vitrage. Cependant, les gonds de votre menuiserie supportent sans problème cette augmentation de poids.

7. Combien de temps durent les travaux de remplacement des fenêtres simple vitrages ?

Tout dépend évidement du nombre de fenêtre à transformer. Dans la plupart des cas, l'intervention dure au maximum la journée pour une habitation traditionnelle.

8. Pouvez vous transformer un simple vitrage par un double vitrage sur une baie coulissante en aluminium ?

Non. La transformation ne concerne que les menuiseries en bois.

9. Le cache vis du profil est t il positionné à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce ?

Il est positionné à l'extérieur de votre fenêtre.

10. N'est-il pas préférable de changer entièrement la fenêtre plutôt que de ne remplacer que le simple vitrage ?

Pour une construction neuve, il est assurément préférable d'installer une menuiserie neuve.
La transformation du simple vitrage d'une menuiserie par un double vitrage n'a d'intérêt que sur des menuiseries déjà existantes.

Cela permet de réduire considérablement le coût des travaux et d'éviter la mise en décharge assez stupide d'une menuiserie bois encore en bonne état.
Enfin, on évite également le désagrément de devoir refaire le pourtour en plâtre de la menuiserie.

Accueil